Mode d’emploi

Enseignant, vous proposez une/des œuvres en exposition au Module : merci et bienvenue au Module!

Étudiant, votre travail a été choisi pour être exposé au Module : félicitations et bienvenue au Module!

Principes du Module :
Le choix du travail exposé est effectué par un enseignant de l’UFR. Toutes disciplines et tous niveaux sont invités à participer à ce projet. Il s’agira d’un travail qui aura obligatoirement été présenté durant l’année universitaire. La durée de chaque exposition est d’une semaine. Pour le bon fonctionnement du Module, toute proposition faisant l’objet d’une inscription sur le planning doit être tenue.

  • L’enseignant s’engage à assurer le contact avec l’étudiant ainsi qu’à garantir un suivi  de l’installation et de la désinstallation de l’œuvre. L’enseignant fait inscrire sur le planning tenu par le personnel de la loge, le nom et prénom de l’étudiant ainsi que les dates de présentation souhaitées. Seuls les enseignants sont habilités à demander cette inscription.
  • L’étudiant s’engage à ne pas dégrader le lieu mis à sa disposition, c’est-à-dire à le rendre en l’état, à le nettoyer, à ne rien exposer qui puisse aller à l’encontre des normes de sécurité et à respecter les dates d’accrochage et de décrochage.

Le travail exposé est accompagné d’un cartel mentionnant, a) le nom et prénom de l’étudiant, b) le titre et les qualités du travail exposé, c) le niveau, la discipline et l’EP ou le séminaire pour lequel le travail a été réalisé et le nom de l’enseignant qui vous a sollicité et accompagné. S’il s’agit d’un travail bidimensionnel ou de films, plusieurs pièces d’un même étudiant peuvent être présentées ensembles.

Dans le cadre du Module, l’étudiant participant autorise la reproduction visuelle de son travail et la mention de son nom et prénom sur le site internet du Module et pour d’éventuelles publications universitaires. 

MARCHE A SUIVRE

  • Pour l’enseignant :
  1. Contacter l’étudiant qui va exposer et l’inviter à lire attentivement ce Mode d’emploi du Module.
  2. S’inscrire sur le planning (à la loge) et le faire signer par l’étudiant et par vous-même.
  3. Noter impérativement sur le planning le n° de téléphone et l’adresse mail de votre étudiant et communiquer à votre étudiant le n° de téléphone et l’adresse mail de l’exposant précédent.
  4. Vérifier que l’étudiant installe et désinstalle son travail correctement, en temps voulu, et qu’il remette les lieux en l’état.
  • Pour l’étudiant :
  1.  Prendre contact avec l’exposant précédent pour fixer la date et l’heure de l’accrochage de manière à ce que les accrochages/décrochages successifs ne se gênent pas mutuellement.
  2. Réaliser le cartel et le renvoyer complet au webmestre pour votre entrée sur le site : Télécharger le cartel
  3. Installer.
  4. Pour la lumière vous avez le choix entre la lumière blanche au néon du plafonnier (cette source lumineuse peut-être coupée en tournant les tubes au néon sur eux-mêmes) et/ou la lumière halogène des projecteurs orientables (l’interrupteur de ces derniers se situe à gauche de la porte du local de service). Accrocher le cartel. En cas d’emprunt de matériel audio et vidéo réserver à l’avance au bureau audio-visuel 342 ou contacter Laurent Gauthier ou Maël Mercier au 01 44 07 84 73.
  5. L’étudiant est responsable de l’équipement vidéo : pensez à sécuriser le matériel et à le rapporter au bureau audiovisuel immédiatement après utilisation.
  6. Prendre des photos de l’installation (à envoyer au webmestre pour le site : cinq photographies maximum, en fichier .jpg, résolution 72 dpi). En profiter pour réfléchir aux enjeux de l’exposition, dialoguer sur place avec votre public, etc.
  7. Décrocher en accord avec l’exposant suivant. Le Module ne possède pas d’espace de stockage et n’est pas responsable des œuvres qui n’auraient pas été décrochées en temps voulu.
  8.  Être très attentif à remettre en état les lieux : reboucher les trous, poncer, repeindre, nettoyer, etc. (de la peinture est à votre disposition dans la salle d’exposition, demander les clefs à la loge).

Le Module étant utilisé de manière intensive et ne bénéficiant pas de budget spécifique il est essentiel qu’étudiants et enseignants s’attachent à maintenir cet espace en l’état.

L’aventure du Module ne saurait se poursuivre si l’espace n’est pas remis en état par les exposants qui en bénéficient.

Bonne installation et bonne exposition !

Ce que le Module et son équipe ne font pas :
-L’équipe du Module ne choisit pas les œuvres ou les étudiants qui exposent : ce choix revient à un enseignant de l’UFR toutes disciplines et niveaux confondus.
-L’équipe du Module ne met pas en contact les exposants les uns avec les autres : toutes les coordonnées dont vous avez besoin sont consultables à la loge, dans le planning.
-L’équipe du Module ne fait pas l’installation des œuvres : cela revient à l’étudiant, accompagné par l’enseignant si ce dernier le souhaite et si cela entre dans la relation pédagogique.
-L’équipe du Module ne surveille pas l’espace (il n’y a pas de gardiennage) et n’est pas responsable des œuvres ou des dégradations qui pourraient être occasionnées sur la durée de l’exposition.
-L’équipe du Module ne gère pas le matériel audio et vidéo : c’est l’étudiant qui en est responsable.
-L’équipe du Module ne crée pas et n’installe pas le cartel : c’est l’étudiant qui en est responsable.
-L’équipe du Module n’est pas tenue de créer une entrée sur la page « programme » du site si l’étudiant ne renvoie pas au webmestre le cartel complété et cinq photographies de son travail installé.
-L’équipe du Module ne désinstalle pas les œuvres et ne les stocke pas. Elle n’est donc pas responsable du devenir des œuvres si l’étudiant ne désinstalle pas à la date et l’heure convenue.
-L’équipe du Module ne remet pas en état les lieux : l’étudiant, sous le contrôle de l’enseignant qui l’a invité, est entièrement responsable de la remise en état des lieux.

Tout a été mis en œuvre pour que l’utilisation du Module soit simple et collégiale, son fonctionnement repose sur un partage des responsabilités n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour encore l’améliorer.

Pour nous contacter : lemodule@gmail.com